Analyse scientifique des enjeux écosystémiques

Ces trois ouvrages, parus chez Frémeaux & associés, synthétisent l'état de la recherche autour des enjeux écosystémiques.

Biodiversité et agriculture(s) -  Institut Technique de l’Agriculture et de l'Alimentation Biologiques

Auteurs : ITAB ; B. Dallaporta, N. Sautereau. Edition par Patrick Frémeaux et Dominique Bourg - Préface d'Allain Bougrain-Dubourg.

Cet ouvrage synthétise 139 études scientifiques sur les principales externalités de l’agriculture biologique concernant la biodiversité, en référence aux pratiques principalement mises en œuvre en agriculture conventionnelle. Rapport sous la direction de Natacha Sautereau, rédigé par Bastien Dallaporta, agronome, avec l’appui en relectures d’experts de la biodiversité [Clélia Sirami, Christian Bockstaller, Lucile Muneret, Lionel Ranjard (INRAE) et Vincent Bretagnolle (CNRS)], il est enrichi d’un bas de page lexical de 120 termes. Ce travail constitue une référence sur l’ensemble des connaissances scientifiques concernant les interactions entre l’activité agricole et la biodiversité.
Patrick FRÉMEAUX

L’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques) est un acteur clé de la recherche expérimentation en agriculture biologique en France depuis 1982. Qualifié comme Institut Technique Agricole (ITA) et Institut Technique Agroalimentaire (ITAI), il favorise des approches multi-acteurs et interdisciplinaires pour produire des connaissances, développer des innovations et accompagner la transition agroécologique. INRAE analyse la durabilité agricole et la sécurité alimentaire. L’ISARA forme des ingénieurs en agronomie et agroalimentaire. L’INSERM mène des recherches biomédicales sur la santé et l’environnement.
En savoir plus

Santé et agriculture(s) -  Institut Technique de l’Agriculture et de l'Alimentation Biologiques

Auteurs : ITAB ; N Sautereau, F Cisowski. Edition par Patrick Frémeaux et Dominique Bourg - Préface d'Allain Bougrain-Dubourg.

Cet ouvrage, dirigé par Natacha Sautereau pour l’ITAB en collaboration avec INRAE et l’INSERM, synthétise 290 études scientifiques sur les impacts de l’agriculture biologique sur la santé, en comparaison avec l’agriculture conventionnelle. Il explore ses effets sur les professionnels du secteur, les riverains, les enfants et la population générale, en lien avec la consommation de produits bio. Enrichi d’un glossaire, d’une bibliographie sélective et d’un bas de page lexical de 260 termes, ce travail constitue une référence sur les externalités de l’agriculture biologique et la santé humaine.

« Pour les six limites planétaires d’ores et déjà franchies sur neuf, il s’agit de la biodiversité, du climat, des flux d’azote et de phosphore, de l’usage des sols avec la déforestation, de l’accumulation au sein de la biosphère d’entités qui lui sont étrangères comme les déchets nucléaires, les OGM, les molécules de synthèse dont les plastiques et les pesticides et, enfin, de la disponibilité réduite des eaux bleue (eau qui circule facilement) et verte (celle qui est stockée dans les sols et par la biomasse). Tous ces franchissements de limites planétaires ont un impact sur la santé humaine et celle des écosystèmes ». Dominique BOURG (Rencontre avec Forêts et Campagnes d’Avenir à la Maison Musée de Joigny)
En savoir plus

La Coviabilité socio-écologique -  Réponses aux urgences bio-climatiques

Auteur : Olivier Barrière (IRD)
Label : Frémeaux & associés.

Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité transforment notre monde. Face à l’urgence écologique, la question centrale est : comment agir ? La réponse réside dans la relation entre les sociétés humaines et le vivant (milieux naturels, animaux, plantes) qui les entoure. Cet ouvrage, dirigé par Olivier Barrière de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), réunit des chercheurs et acteurs des territoires des pays du Sud et du Nord, et explore l’idée que l’humanité ne peut survivre sans le reste du vivant. Cette « coviabilité socio-écologique » est essentielle pour garantir notre avenir commun. Ce livre fournit les clés pour comprendre et agir.
Patrick FRÉMEAUX

Olivier Barrière est juriste de l’environnement et anthropologue du droit, chercheur à l’Institut de Recherche pour le développement. Ioan Robin est juriste anthropologue. Catherine Barrière est médiatrice culturelle et docteure en anthropologie. Isamu Reuter est développeur web.

En savoir plus